Le Chinois aux noisettes

La brioche y’a rien de meilleur

J’ai un robot pâtissier Kenwood depuis 2 ans, et à mon grand désespoir je ne l’utilisais que très peu. D’où l’idée d’apprivoiser la recette de la Brioche, parce que j’adore ça et que mon petit boulanger de village n’en propose jamais, même pas le dimanche … L’objectif étant de faire de la brioche le samedi, pour se damner le dimanche …

Je suis donc allée voir du côté de Papilles et Pupilles, car j’ai une grande confiance dans ses recettes : )

  • Le premier samedi, j’ai fait la recette telle qu’indiquée. Et j’ai façonné une Brioche Parisienne + 5 briochettes aux pépites de chocolat. Super résultat, j’ai juste laissé trop cuire et la brioche étant un peu sèche.
  • Le second samedi, j’ai décidé de corser l’histoire. L’idée était de faire un chinois à la noisette, comme on peut en trouver dans ma Lorraine natale. J’ai donc gardé la recette de Brioche de Julia Child, traduite chez Papilles. Et j’ai trouvé la suite, l’histoire de farce à la noisette, sur marmiton. En corrigeant la cuisson, le résultat était trop beau, j’étais super fière !!
  • Le troisième samedi (hier), en rade de noisettes, j’ai fait une version « frangipane pépite chocolat ». A la découpe des escargots, ça tient beaucoup moins bien que la farce de noisette. Mais le résultat est là, et c’est très bon !

On m’avait demandé sur ma page Facebook la recette, du coup je vous ai préparé un pdf à télécharger avec le mix des 2 recettes utilisées, avec juste des minis corrections en fonction de mon expérience perso. Si ça vous dit d’essayer ! (ça marche aussi les autres jours de la semaine, pas seulement le samedi : )

chinois_noisette_MPA

Bon dimanche !
La Peste

 

 

Le Chinois aux noisettes
5 (100%) 1 vote