Mes vacances au club Da Balaïa

Cette année pour la première fois, nous avons opté pour des vacances familiales en octobre, la semaine juste avant les vacances de la Toussaint. Les enfants étant encore à la crèche pour l’un et à l’école maternelle pour l’autre, on s’est dit que ce n’était pas un drame de partir hors vacances scolaires : ) Nous avons une fille de 4 ans et demi et un garçon de 14 mois.

Premières vacances au Club Med

Mes vacances en Algarve

Au départ, on avait prévu de partir en août, mais les prix étaient tellement chers partout … qu’on a fini par se raviser : payer un prix indécent pour un séjour dans un hôtel bondé, non merci. Du coup on a reporté, et en septembre on est retourné voir un peu les offres sur le site du club med. On a comparé un peu les semaines, et cette semaine là du 12 au 19 octobre nous semblait parfaite : prix attractif, chambre pour 4 dispo, vol en avion à des horaires corrects (en journée, pas à 6h du matin ou à 23h du soir. Bref c’était parfait !

Un code parrainage pour mon séjour au club med

Autant vous le dire tout de suite, pour faire faire baisser la note j’ai cherché sur Internet. Et le plus simple a été le parrainage. J’ai bénéficié de 100€ de réduction en indiquant le code approprié. Alors si vous souhaitez également partir au Club med (partout dans le monde d’ailleurs) voici mes infos pour en bénéficier vous aussi : N° de GM 018784909. Il est à indiquer lors de la commande en ligne. Attention il y a une vérification par téléphone ou il faut aussi donner mon nom et prénom : STEINLEIN Gaëlle. Cet appel est aussi l’occasion de poser, beaucoup, beaucoup de question. Surtout lorsque comme moi c’est votre 1er voyage.
Ainsi si vous optez pour le club baby, qui est facturé en supplément, ces 100€, permettent de baisser la facture. Ou de se payer une (partie)  d’excursion, c’est selon 🙂

L’objectif de ces vacances était de se reposer. De faire des vacances pour les enfants mais aussi pour les parents ! On sait bien que souvent, avec des enfants en bas âge, les vacances se révèlent sportives. En quand on rentre, on est parfois encore plus fatigués que quand on est partis : ) Là on voulait vraiment en profiter, en amoureux, manger tranquillement, lire un bouquin sur un transat … pendant que les petits font plein d’activités. L’option « Club Med » nous semblait vraiment la solution idéale pour ça.

Si vous ne connaissez pas, voici le principe : tout est inclus dans le prix du voyage : les repas, les boissons, les goûters, les apéros, les cafés, le vin, les cocktails …. Le mini club pour les enfants de 4 à 10 ans est aussi inclus dans le prix de votre voyage ( pour les autres tranches d’âge c’est en supplément sur réservation. Le baby-club est à partir de 4 mois, et il y a dans certains établissements un club ado de 11 à 18 ans). Et puis il y a plein de services qui sont aussi inclus dans votre voyage, et là je crois que ça dépend du club dans lequel vous séjournez.

Le club Med Da Balaïa

club Med Da Balaïa

Au Da Balaïa (qui se situe dans le sud du Portugal près de Faro (l’Algarve)), voici une liste non-exhaustive de services dont nous avons profité :

  • La baignoire bébé, le chauffe biberon et les bouteilles d’eau minérale dans notre chambre à notre arrivée
  • La Biberonnerie au da Balaïabiberonnerie qui se trouve à plusieurs endroits dans les couloirs du club : c’est une pièce accessible 24h/24 avec à disposition yaourts standards et yaourts au soja, compotes de fruits, lait de vache et lait végétal, biscuits, pots bébé, kiri… Et puis aussi un micro-ondes, un stérilisateur, un évier avec goupillon et liquide vaisselle. Vraiment, la pièce super géniale quand on a un bébé qui peut avoir faim à toute heure !
  • Les activités sportives : tennis, mini golf, cirque (voltige), Fitness, beach volley, ping-pong, marche. A chaque fois tout est à disposition, et si vous le désirez vous pouvez prendre un cours avec un vrai pro sur place (inclus dans le prix). Il y a une 2 piscines dans le club juste à côté du bar, dont une pataugeoire pour les enfants. Et il y en a une troisième, un peu à l’écart : la piscine zen. C’est une piscine naturelle, avec poissons, grenouilles et nénuphars … elle est réservée aux adultes (+ de 18 ans) car c’est un endroit calme et reposant : il y a de nombreux transats tout autour, avec une magnifique vue sur l’océan Atlantique. A côté de cette piscine, il y a un bar qui fait des cocktails de fruits frais divins (aucun alcool n’est servi dans ce bar).

Voici ce qui est en supplément :

  • Le Golf
  • Le Spa
  • Le Baby sitting hors mini club
  • Les excursions

On avait aussi choisi ce club car les avis des autres voyageurs disaient qu’on y mangeait très bien. Et c’est bien vrai !

Manger avec les enfants au club Med

Repas avec enfants au club med

Il y a 2 restaurants : un  standard  nommé « le balaïa » et un gastronomique nommé « le vasco gourmet lounge ».

Le Vasco propose des dîners à la carte le soir, mais avec les petits ce n’était pas vraiment possible, nous n’en avons donc pas profité.

Le Balaïa propose des petit-déjeuners, déjeuners et dîners sous forme de buffet. Enfin il y a des buffets et des plats faits « minute » qui sont servis chauds sur demande (on fait la queue quoi : ). Tout était très bon, je n’ai jamais vu de « cantine » de cette qualité. Voici un aperçu de ce qu’on pouvait trouver :

Au petit-déjeuner :

  • Jus de fruits frais (jus d’orange et toujours 2 autres jus plus originaux style detox)
  • Thé, Café, Capuccino, Lait chaud, Nesquik ….
  • Confiture, Nutella, Miel
  • Pains de différentes sortes, toast, brioches, viennoiseries….
  • Fruits frais entiers ou en salade de fruits, compote maison
  • Coin fromage blanc avec coulis de fruits, graines diverses, sucre….
  • Crêpes et Pain perdu
  • Porridge
  • Coin céréales
  • Coin Salé avec fromage, jambon, salami… et Oeufs durs, oeufs au plat, bacon etc …
  • Quelques recettes du jour : pomme cannelle au four, graines de chia au fruits par exemple
  • Il y avait aussi un coin avec des toasts et d’autres choses sans gluten

Le déjeuner et le dîner avec les petits

  • Un espace « entrée » avec des salades à composer soit même et chaque jour 2 entrées préparées à la minute et qui changent à chaque déjeuner (parfois même un plateau de fruits de mer avec huitres et gambas)
  • Un espace grillades avec toujours des hamburgers, du poisson, une viande un peu plus noble
  • Un espace plats avec des légumes, des gratins, des plats en sauces… Avec aussi à chaque fois 2 plats spéciaux préparés à la minute.
  • Un espace « Italie » que nous avons adoré : avec un coin pizza (tout fait sur place, four à pizza etc) et un coin pâtes. Franchement tout était mortel, les cuisiniers étaient de vrais italiens qui faisaient de la vraie cuisine italienne. Les pizzas se mangeaient sans fin et les pâtes étaient divines. Dignes d’un grand restaurant, franchement.  Chaque jour il y avait de nouvelles recettes (risotto épinards champignons, spaghetti ail et piment, gnocchi gorgonzola …) C’était toujours un régal !
  • Un espace Pains et Fromages avec un grand choix et des mets de qualités
  • Un espace glace : mais genre un vrai glacier, avec 30 parfums et des glaces succulentes, servies en coupe ou dans un cornet à emporter
  • Un espace desserts avec à chaque fois des douceurs différentes : tartes, verrines, macarons, entremets …

Et le truc en plus super génial : le coin repas enfant !

Dans ce coin là, chaque table avait sa chaise haute, et il y avait aussi un coin avec des petites tables et des jeux pour les petits. Mais surtout, c’est un coin où l’on trouve plein de marmites avec différents légumes, féculents et viandes cuites pour composer le repas de son enfant : carottes, brocolis, pomme de terre, pâtes, poisson, poulet …. Vous pouvez également mixer les ingrédients choisis si votre enfant ne mange pas encore de morceaux. Vous avez à disposition des assiettes, verres et couverts en plastiques, un mixeur bébé et un micro ondes. Il y a aussi des compotes, yaourts ou pots bébé tout prêts. Il est aussi possible de se faire prêter un bavoir, si vous avez oublié le votre. Il suffit de le demander au serveur/à la serveuse. Tout est fait vous vous faciliter le vie !

Maintenant que je vous ai présenté le club Da Balaïa, je vais un peu vous raconter nos journées avec nos deux petits : )

Nous sommes arrivés un samedi soir, après un vol Toulouse – Faro. 1h45 de vol avec Easy Jet, avec la petite ça s’est super bien passé, mais avec un petit de 14 mois ça a été plus sportif. Il marche depuis 2 mois et du coup ça n’a pas été facile de le forcer à rester assis pendant tout le vol. Il était fatigué mais n’arrivait pas à dormir, difficile de marcher dans les allées car c’était étroit et puis il y avait toujours du monde debout pour aller aux toilettes, discuter etc ….

Le voyage de Toulouse à Albufeira

A Faro, un agent Club Med nous a récupéré avec 3 autres familles, nous avons pris un petit bus qui nous a emmené au club med qui se trouve à Albufeira, à 40 minutes de l’aéroport environ. Nous sommes arrivés un peu avant 21h (il y a un décalage horaire d’une heure (en été), nous avons gagné une heure par rapport à la France.

Bien accueillis, avec une serviette pour se passer un coup sur le visage, et un verre d’eau ou de Iced Tea. Ensuite un GO (gentil organisateur) nous met un bracelet (il servira de moyen de paiement pendant tout le séjour) nous conduit à notre chambre et nous explique un peu le fonctionnement du club. Un réunion plus complète a lieu chaque jour à 10h et à 19h, si on veut en savoir plus.

Notre chambre est parfaite, spacieuse, propre, décorée avec goût. Il y a beaucoup de rangements, la salle de bain est très chouette. On a un lit gigantesque, et les enfants on une petite pièce ouverte accolée pour dormir, avec un lit simple pour notre fille et un lit parapluie pour notre fils (équipé d’un vrai bon matelas confortable et de draps et couvertures)

La literie est bonne, les oreillers et les couettes sont parfaits. Il y a une télévision dans chaque chambre, un frigo et un coffre fort. Nous avons aussi un petit balcon. Franchement ça nous allait très bien !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Bien arrivés au Portugal, le beau temps est au rendez vous 🤘🏼

Une publication partagée par Ma Peste Adorée (@mapesteadoree) le

Le lendemain, c’est dimanche et c’est le seul jour de fermeture des clubs enfants. Ça tombe bien, on va en profiter pour découvrir l’endroit avec les enfants. Après un petit déjeuner copieux et délicieux, nous partons nous balader. Le club est situé au bord de l’océan en haut d’une falaise, et en bas : l’Atlantique. Il suffit de descendre les escaliers, et on est sur la plage. C’est très sauvage, pas beaucoup de constructions, la plage est propre. A gauche il y a juste un petit bar/restaurant et à gauche un poste de surveillance et des transats réservés pour les clients du club med. C’est super joli, il fait encore très beau en ce mois d’octobre.

La météo à Albufeira

Entre 15 et 18 degrés le matin, autour de 23-24 l’après midi (ressenti 26-28° avec le soleil). On découvre les infrastructures, le bar et la piscine. A l’heure du déjeuner, on décide de s’installer sur des transats, les enfants ont envie de profiter de la piscine : ) On boit un verre, et on profite des apéros mis en place au bar à partir de 11h : pizzas, toasts, olives, feuilletés et autres choses encore. On reste là et on se régale : )

Suite de la journée : l’après-midi (détente)

L’après midi, Les garçons montent à la chambre pour faire une sieste, nous les filles on reste au bord de la piscine. Elle s’amuse comme une folle et s’est déjà fait plein de copines. Des brassards et des bouées pour bébé sont mis à disposition au bord de la piscine.

Il y a une majorité de français ici, mais nous avons vu aussi des anglais, des allemands, des belges …. En ce mois d’octobre, il y a pas mal de familles comme nous, avec des enfants plutôt jeunes. Et aussi beaucoup de couples de retraités. C’est calme, il y a beaucoup de transats libres, et au restaurant on ne se marche pas dessus : c’est juste bien.

L’inscription au mini et baby-club

le baby club au da balaia

Plus tard dans la journée, on file inscrire les petits aux mini-clubs : on a déjà fait la pré-inscription en ligne sur notre compte client, mais il faut le faire aussi sur place pour donner les horaires qu’on a choisis, et revoir avec l’équipe les habitudes des enfants. On reçoit un fascicule explicatif avec le programme des activités et la liste des choses à emmener chaque matin (une tenue de rechange, une casquette, crème solaire, maillot de bain. Et pour les bébés en plus : couches, coton, liniment ou lingettes, doudou, sucette si besoin, biberon d’eau)

Le soir, après un apéro au bar de la piscine, une petite danse sur la piste (chaque soir il y a un groupe de musique qui joue), nous allons dîner en famille avant d’aller nous coucher dans notre chambre. Il y a des animations qui sont organisées, mais on se remet tranquillement de notre voyage : on verra ça demain  : )

Une journée type au club Med Da Balaia

Dès lundi, les journées se sont organisées un peu de la même façon :

  • Petit déjeuner vers 8h (le restaurant ouvre à 7h30 ce qui est plutôt remarquable et appréciable quand on a des enfants lève-tôt)
  • A 8h45, on emmène les enfants au mini-club et au baby club (ils sont situés derrière l’hôtel, un peu l’écart derrière le mini-golf) ils sont en enfilade, c’est en fait plusieurs petits bâtiments : 4 – 13 mois / 14-23 mois / 2-3 ans / 4-10 ans. Chaque club a son espace intérieur et extérieur sécurisé avec plein de jeux. Le club 4-10 ans a même une petite piscine privée.
  • Une fois les enfants déposés (les nôtres sont hyper sociables et étaient contents de retrouver d’autres enfants pour jouer : ), nous retournons au restaurant pour le round 2 du petit déjeuner, au calme : )
  • Ensuite balade à sur la plage, ou détente à la piscine zen. On discute, on profite, on lit ….
  • Vers midi on file prendre un apéro au bar de la piscine, on joue au ping-pong qui est juste à côté (on est libre de prendre boissons et apéros où on veut dans le club, dans la mesure ou on prend des verres en plastiques pour éviter la casse)
  • Vers 13h on va manger au restaurant, on prend notre temps en amoureux : ) Ensuite petite balade autour du club (c’est très joli, on a une vue dégagée de l’océan de presque partout) et on file faire une sieste (on a beaucoup de repos à rattraper : nos 2 enfants se réveillent encore la nuit)
  • Avant d’aller chercher les petits, on se promène encore un peu, on joue au mini-golf, on prend un latte macchiato au bar de la piscine…. Et a 17h on part tranquillement les récupérer. Souvent à 16h on pouvait les rejoindre dans leurs activités (olympiades sur la pelouse, peinture au baby club par exemple)

Les enfants étaient toujours ravis de leur journée. La grande a fait beaucoup d’activités et comme elle aime ça c’était très bien. Elle a fait du tennis, du cirque, du mini golf, piscine presque chaque jour (on a eu un seul jour un peu maussade), chaque jour elle avait un maquillage sur le visage, il y avait des jeux collectifs ou des spectacles. Le petit ne parle pas encore, mais il a fait ses siestes sans problème, a bien mangé et apparemment il a bien joué : )

Activités du soir pour les 4-10ans

Pour les 4-10ans, ils proposent de les prendre en charge de 19h à 21h.De 19h à 20h ils mangent ensemble et de 20h à 21h ils vont au théâtre où ils font des jeux + assistent à un spectacle pour enfants. On pensait que notre fille voudrait rester avec nous le soir, mais en fait non : chaque soir elle a demandé à les rejoindre. Donc de 17h à 19h on profitait un peu des enfants, on jouait dehors, sur la plage, puis on allait tous de doucher et se changer. A 19h on emmenait notre fille rejoindre les animateurs et on allait dîner à 3 avec notre fils : ) Ensuite l’un s’occupait de lui dans la chambre pour le mettre en pyjama et le coucher, pendant que l’autre rejoignait la troupe au théâtre. A 21h, notre petite était bien fatiguée, et s’endormait en un claquement de doigt dans la chambre ….

Verdict sur ces premières vacances au club Med

On a tous été ravis de cette semaine de vacances, reposante pour nous et plutôt dynamique pour notre fille, elle s’est vraiment attachée à certains animateurs et a été triste de quitter le club. On lui a promis d’y revenir, mais on s’est dit que vraiment 7 jours c’était trop juste. On pense partir 10 jours la prochaine fois : )

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur ma boutique en ligne, pour y trouver un bijou personnalisé aux couleurs de vos vacances 🙂
Ou de me contacter sur Facebook si vous avez des questions sur mon voyage par exemple.