argile auto-durcissante : du DIY avec les enfants

Vacances scolaires : comment occuper mon ou mes enfants : )

Tout le mois de juillet nous avons les 3 enfants avec nous à la maison, et au mois d’aout la plus petite reprend la crèche, et les 2 « grands » restent en vacances eux jusqu’au 1er septembre.

Autant vous dire qu’il faut trouvé des activités à faire avec eux. Avec plein de critères : 

  • Que ce soit facile à mettre en place
  • Que ça ne soit pas trop salissant
  • Que ça ne soit pas trop cher
  • Que ce soit adapté aux âges différents de mes enfants : 2 ans, 4 ans et 7 ans
  • Et enfin si possible : que ça plaise aux parents comme aux enfants, et que ça ne finisse pas à la poubelle : )

Pas évident de trouver la bonne activité ! Et pourtant, j’ai trouvé …

Des créations en argile auto-durcissante avec les enfants

Je vous en ai parlé en story sur Instagram hier : on a commencé des sessions d’argile sans cuisson ou argile autodurcissante. C’est venu simplement parce que cela fait des mois que je m’intéresse à la poterie, à la céramique, au modelage … J’essaye de trouver un cours de poterie pas loin de chez moi, à des heures qui me conviennent mais c’est pas évident.

J’ai pensé de former seule à la maison, mais je n’ai pas de matériel : ni tour de potier ni four de cuisson. Mais la semaine dernière j’ai eu un vague souvenir qui est remonté : « je crois qu’on peut acheter de l’argile qui durcit seule » …

C’est très facile effectivement de trouver cette fameuse argile sans cuisson. J’ai pris la mienne sur Amazon, un pain de 1kg en blanc et un autre pain de 1kg couleur Terracotta. Les prix sont variables, je dirais que selon les marques cela coute entre 5 et 10€ le kilo.J’ai choisi la marque Darwi, et j’en suis plutôt contente.

activité DIY avec les enfants : l'argile auto-durcissante

Pour mettre en place l’activité, il faut peu de choses :

  • une nappe en plastique pour protéger la table ou un plateau pour chacun
  • un couteau pour couper des morceaux d’argile
  • si vous avez des ustensiles à modeler, genre ceux que vous avez dans les kits de pâte à modeler, ça fera bien l’affaire. J’ai donné des petits couteaux à tartiner aux enfants, pour qu’ils puissent coupent eux même des morceaux et un rouleau Play Doh pour aplatir la pâte.
  • un petit bac avec un fond d’eau (pour mouiller ou lisser l’argile lorsqu’elle commence à sécher)

Quelques idées de créations simples en argile pour débuter

On a commencé en créant des petites coupelles toutes simples. Des petites assiettes qu’on peindra plus tard à l’acrylique, pour y poser bracelets, bagues ou boucles d’oreilles. C’est vraiment facile à modeler, à la main tout simplement. On peux aussi former un coeur ou autre chose pour poser au centre. On a aussi faire quelques essais avec des feuilles et fleurs trouvés dans le jardin. Il suffit de placer les feuilles ou fleurs sur l’argile et de passer un rouleau, puis d’enlever les éléments floraux.

Ensuite, on a eu l’idée de recouvrir des pots en verre qui allaient partir au recyclage. Avec de vieux pots de sauce tomate, on a fait des pots à crayon couleur terracotta. ça a un côté brut, ethnique que j’ai bien ! Avec des bouteilles de bière, on a fait des vases ou plutôt des soliflores.

Bref, c’est super amusant, et on a rapidement un résultat. Les enfants jouent un peu à la pâte à modeler, sauf qu’à la fin on a fabriqué un vrai objet : )

Quelques conseils pratiques concernant l’argile auto durcissante

des créations en argile auto-durcissante

Voici donc quelques astuces si vous souhaitez vous lancer dans cette activité créative avec votre enfant :

  • Le pain d’argile doit être conservé dans une boite hermétique, sinon l’argile sèche (oui ecar c’est le principe : elle sèche à l’air libre : ). Moi j’ai récupéré des bacs à glace vides et c’était parfait.
  • L’argile doit sécher pendant plusieurs jours avant de pouvoir être peinte. Cela dépend de la surface, de l’épaisseur … c’est indiqué sur le pain d’argile auto-durcissante que vous achetez.
  • Vous pouvez la peindre avec de la peinture acrylique. L’occasion de poursuivre l’activité modelage par une activité peinture : )
  • Vous pouvez solidifier vos créations avec un vernis durcisseur. Par contre, à faire vous, ce sont souvent des produits toxiques pas adaptés aux enfants.

Voilà, je crois que c’est un peu près tout ! je vous mets quelques photos de nos créations, et aussi un lien vers les produits amazon que j’ai acheté. N’hésitez pas à me montrer vos créations si vous vous lancez la dedans : )

Gaelle