Chakras : les 7 points d'énergies

Tout savoir sur les Chakras : les 7 points d’énergie vitale

Des courants d’énergie circulent en nous, renforçant notre corps et constituant notre source d’énergie. Ils sont comme des centres tournants de notre corps : ce sont les chakras. Est ce que tu t’es déjà demandé d’où nous tirions notre force et notre énergie intérieure ? D’où vient l’expression « être en paix avec soi-même » ?

Si tu as déjà suivi quelques cours de yoga, ou si tu t’intéresse à la lithothérapie, tu es certainement déjà tombé sur le mot chakra. 

Les chakras régulent l’énergie en nous et peuvent transformer l’énergie vitale en énergie physique. Chaque chakra possède sa propre fréquence, est associé à un endroit précis du corps et remplit des fonctions individuelles. 

Cet article complet sur les chakras te permettra de tout comprendre sur leur fonctionnement. Les chakras sont liés à la lithothérapie, et c’est le lien que l’on peut faire avec mon travail avec les pierres. J’ai ainsi imaginé un bracelet 7 chakras pour femme lumineux, original et solide. N’hésite pas à me contacter concernant ce bracelet ou autre chose : )

Bracelet 7 chakras femme solide luxe

Quelle est la signification des chakras ?

Chakra est un mot sanskrit qui signifie cercle. Les chakras émettent de l’énergie vitale, ce que l’on appelle en ayurvéda le prana. Les chakras sont les centres énergétiques subtils de notre corps. On peut se les représenter comme des tourbillons qui tournent dans le corps. Ils sont aussi souvent représentés par des fleurs (d’ou la fameuse fleur de vie que vous pouvez retrouver dans certains de mes bijoux : ).

Si le chakra est ouvert et activé, il tourne comme un tourbillon d’énergie et alimente tout le corps en énergie vitale. Mais si les chakras sont bloqués, l’énergie vitale ne peut plus circuler dans tout le corps et des troubles apparaissent.

Partout où les flux d’énergie de notre corps se croisent, ils forment de petits points de jonction. Ces points sont les nombreux chakras secondaires.

Il existe sept chakras principaux, qui courent tous le long de la colonne vertébrale et d’où émane notre énergie vitale.

Quels sont les sept chakras principaux ?

7 points d'énergie du Chakras : les pierres naturelles Les chakras principaux sont tous situés le long de la colonne vertébrale. Chacun des sept chakras principaux se distinguent par des caractéristiques différentes. On peut attribuer à chaque centre énergétique des caractéristiques et des signes physiques différents.

Selon le chakra qui est bloqué, tu ressentiras également d’autres troubles psychiques ou physiques.

Le Chakra racine

Le chakra racine régule la survie. Il est le lien avec tout ce qui est terrestre. Il représente la terre, l’équilibre, la force vitale, la volonté, la stabilité, le courage et la persévérance. 

  • Blocage : angoisses, dépression, méfiance, crises de colère, manque de confiance en soi, manque de force. 
  • Position : plancher pelvien 
  • Couleur : rouge 
  • Forme : Fleur de lotus à quatre pétales

Le Chakra sacré 

On l’appelle aussi le chakra sexuel. Le chakra sacré se trouve à environ une largeur de main sous le nombril. Il est le centre de notre joie de vivre, de la sexualité, du partenariat, de la créativité, du plaisir, de la sensualité et des émotions. 

  • Blocage : Sentiments de culpabilité, soucis, troubles sexuels, situations de manque, manque de joie. Nous le ressentons par exemple par une baisse de la libido, des tensions dans le dos et les muscles, des émotions négatives comme la colère, la tristesse et la jalousie. 
  • Position : bas-ventre 
  • Couleur : orange 
  • Forme : lotus à 6 pétales

Le Chakra du plexus solaire/ Le Chakra du nombril

Ce chakra est le siège de notre personnalité et de notre responsabilité personnelle. Il représente l’estime de soi, des émotions équilibrées, un bon instinct, la capacité de prendre des décisions, l’indépendance intérieure et l’autonomisation. Il se situe à peu près à la hauteur de l’estomac, juste au-dessus du plexus solaire. 

  • Blocage : fluctuations émotionnelles, thèmes de pouvoir, besoin de contrôle, chagrin, problèmes de décision, dépendances. Ceux-ci se manifestent par de l’agitation et du matérialisme. Les conséquences physiques sont : surpoids, maux d’estomac ou manque de force. 
  • Position : haut de l’abdomen 
  • Couleur : jaune 
  • Forme : fleur de lotus à 10 pétales

Le Chakra du cœur 

Le chakra du cœur se trouve directement au-dessus de notre cœur et est le centre de l’amour. La compassion, l’harmonie, la chaleur du cœur, la réconciliation, la paix, la bonté et la guérison vont de pair avec lui.

  • Blocage : manque d’amour, froideur, manque de contact, reproches, préjugés, rancœur, amertume, disputes, tristesse. Physiquement, une perturbation du chakra du cœur se manifeste au niveau du cœur, des poumons, de la peau ou de la circulation. 
  • Position : au milieu de la poitrine 
  • Couleur : rose et vert 
  • Forme : fleur de lotus à 12 pétales

Le Chakra de la gorge 

Ce chakra est également appelé chakra du larynx. Il représente la communication, la clarté et l’individualité. Mais aussi pour la capacité d’expression, la créativité, l’apprentissage facile, la mise en œuvre des idées, la gentillesse et l’ouverture d’esprit.

Le chakra de la gorge se trouve exactement au niveau du larynx. 

  • Les blocages : Timidité, bavardage, manque de motivation, fatigue permanente, agitation intérieure, oubli, manque d’idées Si le chakra de la gorge est bloqué, notre gorge se serre pour ainsi dire. Nous sommes fermés et inhibés dans la communication. Les conséquences physiques sont entre autres des inflammations de la gorge et du pharynx ainsi que des problèmes de thyroïde. Nous n’écoutons plus notre voix intérieure et avons du mal à nous exprimer correctement. 
  • Position : région de la gorge 
  • Couleur : bleu clair, turquoise 
  • Forme : fleur de lotus à 16 pétales

Le Chakra du front  ou du troisième oeil

méditation et Chakras Le chakra frontal est également appelé le troisième œil et se trouve juste entre les sourcils. Il est considéré comme le siège de l’intuition, de l’intelligence et de la sagesse intérieure. Mais il est également responsable de notre savoir, de notre confiance, ainsi que de notre sagesse, de notre connaissance et de notre imagination. 

  • Blocage : surmenage, manque de concentration, peur de perdre, accentuation excessive du mental, sentiment d’insignifiance En cas de blocage du chakra frontal, des baisses d’humeur et des pertes de contact avec la réalité peuvent survenir. On est tourmenté par les soucis, le stress et les cauchemars. Physiquement, cela se manifeste par des maux de tête ou des migraines. 
  • Position : au milieu du front 
  • Couleur : indigo et bleu 
  • Forme : fleur de lotus à 96 pétales

Chakra de la couronne

Le septième chakra est également appelé chakra du sommet de la tête. Le chakra de la couronne se trouve à quelques centimètres au-dessus du sommet de la tête. Il constitue le centre de la spiritualité, de la liberté, de l’élévation, de la connexion au divin, du silence, du sens de la vie, de la perfection et de la paix intérieure. Blocage : absence de but, douleur du monde, désespoir, stress, peur de la maladie ou de la mort, sentiment d’inutilité Un blocage du chakra coronal va souvent de pair avec une crise existentielle. Tu te sens sans but et déstabilisé. Cela s’accompagne aussi de forts problèmes de sommeil et d’épuisement. Position : sommet de la tête. Couleur : violet, blanc, or, transparent Forme : fleur de lotus à 100 pétales

Comment guérir, activer et renforcer les chakras ?

Pour guérir, activer et renforcer tes chakras, il existe de nombreuses possibilités. Mais avant le renforcement et la construction, il y a toujours de la purification. Le nettoyage permet d’éliminer les blocages afin que la force réelle du chakra puisse à nouveau se déployer. La méditation est une méthode très appréciée pour cela.

Des massages ayurvédiques spéciaux ou des exercices de yoga peuvent également éliminer les blocages au niveau des points de chakra, puis les activer et les renforcer. L’aromathérapie, la lithothérapie avec les pierres de guérison, les couleurs, la musique et l’alimentation peuvent également avoir une influence sur les chakras.

Activer et renforcer le chakra racine

Les activités physiques conscientes stimulent à nouveau ton chakra racine. Par exemple, en faisant de l’exercice ou en dansant, tu garantis plus de stabilité dans ta vie. Les légumineuses, les pommes de terre et les noix ont un effet positif sur ce chakra. Avec un chakra racine ouvert, tu rayonnes d’énergie et de confiance en toi.

La musique rythmique avec des tambours a un effet activant sur le chakra racine.

La couleur rouge le renforce encore. Parmi les meilleures pierres de guérison du chakra racine, on trouve le jaspe rouge, le quartz fumé ou encore l’hématite.

Activer et renforcer le chakra sacré

Pour nettoyer le chakra sacré, c’est surtout l’eau qui aide. Les mouvements fluides comme la natation ou le fait de boire de l’eau favorisent la purification. La peinture et les activités créatives renforcent le chakra sacré. Une musique entraînante ou la couleur orange peuvent également activer ce chakra.

La cornaline, la pierre de soleil et la calcite orange sont les principales pierres qui ont un effet positif sur le chakra sacré.

Activer et renforcer le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est renforcé par des bains de soleil, une respiration abdominale consciente ou des parfums comme la camomille et la lavande. Les produits à base de céréales complètes et les épices comme le chili, le gingembre et la cannelle renforcent également le chakra ombilical. On se sent serein, volontaire et harmonieux. Les sons d’orchestre et la couleur jaune renforcent également le chakra du plexus solaire. Ce sont les pierres jaunes qui aident à guérir le chakra du plexus solaire : comme la citrine, la calcite jaune ou encore l’ambre.

Activer et renforcer le chakra du cœur

Les thérapies par les herbes et les arômes sont particulièrement efficaces pour le chakra du cœur. Les légumes verts comme les épinards, les petits pois et les concombres ainsi que les épices comme le thym et la mélisse citronnée aident le chakra à retrouver sa fluidité. Les chansons et les chants ainsi que la couleur verte réjouissent le chakra du cœur. La malachite et l’aventurine verte sont les principales pierres agissant sur le chakra du cœur.

Activer et renforcer le chakra de la gorge

Les fruits, le miel, les jus de fruits ou les graines de lin stimulent le chakra de la gorge. Le fait de se trouver au bord d’un lac bleu et de chanter, d’écrire ou d’écouter de la musique le renforce. Notre capacité d’expression s’améliore ainsi et nous traversons la journée de manière autodéterminée. Les sons et les bruits de la nature ainsi que la couleur turquoise permettent au chakra de la gorge de s’épanouir. L’amazonite, l’agate bleue ou la calcédoine bleue sont les grandes pierres qui agissent sur le chakra de la gorge.

Activer et renforcer le chakra frontal

Chakras du front et lithothérapie Boire beaucoup d’infusions ou de jus de fruits nettoie le chakra frontal. Les activités mentales, comme la tenue d’un journal de rêves ou la méditation de pleine conscience, ont un effet fortifiant. Les sons de cloches ou de bols chantants activent le chakra frontal, tout comme la couleur bleue. Les cristaux de couleur bleu indigo fonctionnent bien : Lapis Lazuli, Sodalite, Azurite, Saphir.

Activer et renforcer le chakra couronne

L’encens, le jeûne ou un séjour dans la nature permettent de stimuler le chakra couronne. Les mantras et la musique de méditation s’adressent au chakra couronne.

Ils relient les énergies spirituelles et éveillent le souvenir du divin. La couleur violette est également associée au chakra couronne. L’améthyste, la pierre de lune et le cristal de roche sont les principales pierres agissant sur le chakra couronne.

Avec quels exercices détendre mon chakra ?

Les couleurs, les pierres naturelles, la musique ou l’alimentation peuvent avoir un effet équilibrant et relaxant sur ton chakra. Cependant, il existe aussi des exercices très spécifiques pour activer les sept chakras principaux. La méditation sur les chakras, par exemple, est un état de relaxation totale. Tu te concentres alors sur la localisation des sept points du chakra et visualises leurs propriétés.

Mais tu peux aussi activer et détendre tes chakras avec certaines asanas du yoga. En portant des bijoux de lithothérapie, tu vas aussi aider tes énergies et donc tes chakras à mieux circuler. Tu trouveras dans la boutique de nombreux bracelets avec synergie de pierres, toujours sur des thèmes précis. Les bijoux existent pour les enfants, les femmes et les hommes.

Qu’est-ce qu’une méditation sur les chakras ?

Les chakras sont des centres d’énergie que tu ne peux sentir, ressentir ou percevoir qu’en toi-même. C’est pourquoi la méditation est un bon moyen de les atteindre. Une méditation sur les chakras dure environ 30 à 40 minutes et devrait toujours être faite sans être dérangée. Elle te permet d’activer tous tes chakras, de relâcher les tensions et d’atteindre un état de relaxation.

C’est pourquoi on parle souvent de relaxation des chakras.

Si nous voulons élargir notre perception pour ressentir les zones subtiles de notre corps, notre corps doit être profondément détendu et notre esprit largement ouvert. Pour aller plus loin, tu peux inclure tes bijoux ou tes pierres dans ta méditation. Par exemple, tu peux poser un Lapis Lazuli sur ton front pendant une méditation pendant laquelle tu souhaites ouvrir ton chakra frontal. Au final, la lithothérapie c’est l’une des façons de guérir un ou plusieurs chakras, c’est une manière de faire mieux circuler ses énergies dans son corps. En plus, c’est joli, alors pourquoi pas s’en priver : )