Colère et sautes d'humeur avec le syndrome prémenstruel

Syndrome prémenstruel et lithothérapie : mieux vivre avec le SPM

Si vous savez ce qu’est le SPM, et si vous vous concernée par ses symptômes allant de pénibles à très pénibles, cet article va sûrement vous intéresser. On va parler de syndrome prémenstruel, mais aussi du lien avec les pierres et la lithothérapie : comme l’énergie des minéraux peut-elle vous aider à vous sentir mieux ? Quelles pierres choisir ? Je vous présenterai même un tout nouveau bracelet avec une sélection SPM : )

PS : j’ai choisi d’en rire avec cette série de photos ou mèmes spéciale SPM mais je sais très bien que c’est le truc le plus pénible du monde (Team « Fuck you SPM »)

Syndrome prémenstruel (SPM) : quels sont les symptômes et les traitements ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un trouble gynécologique récurrent qui se produit chez de nombreuses femmes, quel que soit leur âge, et avant leurs périodes menstruelles. Le SPM peut provoquer des symptômes physiques et psychologiques désagréables qui peuvent être très inconfortables et difficiles à gérer.

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM) ?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est une affection cyclique qui peut survenir jusqu’à 7 jours avant le début des règless et qui persiste jusqu’à ce que la menstruation commence. Parfois les douleurs continuent même après les règles. C’est dire si cela peut être handicapant chaque mois !

Les symptômes du SPM peuvent varier entre légers et graves et peuvent comprendre des changements dans :

  • L’humeur : irritabilité, anxiété, tristesse ou colère
  • Les émotions : sentiment de fatigue, manque d’intérêt, idées noires, etc
  • Les comportements : troubles alimentaires tels que grignotage compulsif ou perte d’appétit
  • La peau : boutons ou rougeurs
  • Musculaire : douleur ou raideur, courbatures
  • Autres symptômes possibles : difficulté à dormir, maux de tête, sautes d’humeur, gain de poids, gonflement des seins, ballonnements, etc…

Le SPM peut générer un sentiment de dépression chez la femme

Le SPM se produit généralement chez les femmes entre 20 et 40 ans, bien que certaines femmes puissent encore souffrir de symptômes à des âges plus avancés. Le SPM est considéré comme une condition normale et n’est pas lié à une maladie spécifique. C’est d’ailleurs ce que je trouve compliqué avec le syndrome prémenstruel : il est normal, donc ce n’est pas forcément bien perçu de s’en plaindre. Alors qu’un SPM long avec de nombreux symptômes peut clairement pourrir la vie d’une femme.

Imaginez 10 jours par mois de sentiment de déprime intense, sautes d’humeurs constantes et fatigue continue ? C’est clairement l’horreur. C’est pourtant le lot de nombreuses femmes qui subissent en silence.

Quelles sont les causes du syndrome prémenstruel ?

Les causes exactes du SPM ne sont pas clairement expliquées, mais les scientifiques pensent que les changements hormonaux qui surviennent avant les périodes mensuelles sont responsables des symptômes. Ces changements sont connus pour affecter le système nerveux, ce qui peut provoquer l’anxiété, la dépression et les sautes d’humeur. Les changements hormonaux sont également responsables des symptômes physiques du SPM, tels que la rétention d’eau et les douleurs musculaires.

Vous pouvez aussi consulter le site de l’INSERM pour en savoir plus : https://www.inserm.fr/c-est-quoi/payetoncycle-cest-quoi-le-syndrome-premenstruel/

Comment le SPM est diagnostiqué ?

Le syndrome prémenstruel est généralement diagnostiqué par un médecin après avoir examiné les symptômes et fait un examen physique. Les questions posées à la patiente inclueront des informations sur sa santé générale et sur ses cycles menstruels. Il est important que la femme soit honnête et franche lorsqu’elle explique ses symptômes afin que le médecin puisse trouver le meilleur traitement possible.

Y a-t-il des traitements pour le SPM ?

Il existe plusieurs traitements disponibles pour le SPM ou  syndrome prémenstruel. Certains traitements peuvent être utilisés pour soulager les symptômes physiques, tandis que d’autres traitements peuvent être utilisés pour atténuer les symptômes psychologiques :

Les traitements pour soulager les symptômes physiques du SPM sont :

  • la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : peuvent être pris pour soulager la douleur et l’inflammation associées au SPM
  • les diurétiques : peuvent être utilisés pour réduire la rétention d’eau et diminuer le gonflement
  • les compléments alimentaires : certains suppléments vitamines (comme le magnésium) peuvent aider à soulager les symptômes physiques du SPM

Traitements pour les symptômes psychologiques du SPM

  • Thérapie cognitive comportementale (TCC) : peut aider les femmes à gérer leurs émotions et à mieux comprendre leurs sentiments;
  • Psychothérapie : peut aider les femmes à apprendre des techniques de gestion du stress et à améliorer leur humeur;
  • Médicaments antidépresseurs : certains antidépresseurs peuvent être prescrits pour soulager les symptômes psychologiques du SPM.

Mème sur le SPM ou syndrome prémenstruel

Comment gérer un SPM de façon naturelle ?

C’est une bonne question ! Les symptômes étant différents selon les femmes, ce n’est pas toujours évident d’y faire face. Le premier pas, je crois, est déjà fait quand on a identifié clairement le problème, et qu’on comprend qu’on est pas folle, juste « victime » d’un SPM un peu hard-core.

Le SPM : comment j’essaye de vivre avec !

J’ai moi même un SPM depuis la naissance de ma dernière fille. J’ai eu du mal à expliquer mes sautes d’humeur et mes colères parfois sans raison. Une fois que j’avais compris que c’était lié aux hormones et à mes cycles, j’ai vu ma sage-femme pour en parler, et voir s’il y avait un lien avec le stérilet.

Pour elle, c’était un changement hormonal qui arrive souvent. Je n’avais jamais souffert de mes règles, mais après 3 enfants et les années, je découvrais ce que c’était le SPM.

Je n’ai pas pu m’empêcher de dire « comme si nous les femmes on avait pas assez de trucs chiants à gérer ! ».

J’ai demandé comment faisaient ses autres patientes pour gérer ça, elle m’a dit que certaines étaient suivies par un psy.

J’ai trouvé ça fou, mais c’est la réalité. essayer d’aller mieux pour que ce foutu SPM nous pourrisse la vie le moins possible, et aussi pourrisse pas trop la vie de toute la famille.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour aller mieux. En parler avec la personne qui partage notre vie et les enfants c’est déjà un pas, histoire que chacun comprenne le pourquoi de tout ça. J’ai trouvé que les compléments alimentaires marchaient plutôt bien : je fais régulièrement une cure de Magnésium , parfois je prends aussi de la vitamine B12 pendant 1 mois ou 2. 

Il y a un compte Instagram qui est très bien qui est dédié au SPM, et il regroupe des témoignages de femmes qui souffrent aussi du syndrome prémenstruel. Cela peut aider à identifier le problème, et peut être se dire « c’est ça le problème, ce n’est pas moi ». Et aussi, on se sent moins seule et on se rend compte que plein de femmes subissent ça chaque mois, parfois bien pire que ce que l’on vit personnellement.

Syndrome prémenstruel & Lithothérapie

Tout cet article pour au final vous dire qu’il y a également des pierres naturelles qui aident à gérer les symptôme psychiques ou émotionnels du syndrome prémenstruel. J’ai fait des recherches sur les minéraux qui aident bien à gérer les émotions contradictoires, les colères, à apporter le calme. Des pierres qui aident à rester lucide, à ne pas être happée par les idées noires et à surmonter le sentiment de déprime intense qui arrive sans crier gare….

Un bracelet en pierres naturelles pour gérer son SPM

Voici donc ma sélection de pierres pour ce bracelet femme lithothérapie « syndrome prémenstruel » :

  • Pierre de Lune
  • Quartz Fumé
  • Pierre de soleil
  • Cristal de roche

Pour les bienfaits des pierres, je vous invite à vous rendre directement sur la fiche du bracelet qui se trouve dans la collection femme de la boutique en ligne. Comme tous mes bracelets, il est personnalisable au niveau du montage, de la médaille gravée, du choix du pompon, Liberty ou breloque… Et surtout, n’oubliez pas de choisir la bonne taille ou mieux : donnez moi votre tour de poignet : )

N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou conseil, par email ou par MP sur Facebook ou Instagram : )

A très vite,

Gaëlle