Un bijou de pierres naturelles en quartz fumé

La pierre de quartz fumé en lithothérapie

Pierre de couleur brune, le quartz fumé est une pierre microcristalline. Très utilisée en lithothérapie, elle est principalement connue pour ses effets apaisants et relaxants. Elle est adaptée aux femmes comme aux hommes, et sa couleur la rend très facile à porter. Pour en savoir plus sur cette pierre bienfaitrice, voici quelques détails utiles.

D’où vient le quartz fumé ?

Le quartz fumé est une pierre qui existe depuis de nombreuses décennies. En effet, la pierre est apparue pour la première fois vers le 19e siècle. Selon les diseuses de bonne aventure de l’époque, le quartz fumé permettait aux médiums de protéger leurs boules de Crystal. On l’appelle également le quartz enfumé. Il est associé aux signes du zodiaque du sagittaire et du capricorne. Il correspond au chakra racine.

Ses Origines

Encore appelé smoky quartz, le quartz fumé provient du nom grec Krustallos qui fait référence à la croyance à un être supérieur. Originaire du Brésil, la pierre se forme après cristallisation du magma granitique, à basse température (moins de 50 °C). Elle se retrouve habituellement dans certaines roches métamorphiques (granite) et dans certains gisements disséminés.

Sa couleur

Le quartz fumé possède une teinte brune en raison de l’irradiation naturelle des sels d’aluminium. La couleur de ce type de quartz va du brun au noir. Contrairement aux Améthystes, la pierre se retrouve rarement dans les roches volcaniques. Toutefois, il existe des gisements importants au Brésil, à Madagascar, dans le Colorado aux États-Unis et dans les Alpes en Suisse.

Les bienfaits physiques et émotionnels du quartz fumé

En lithothérapie, ce type de quartz permet de combattre certains types de dépendance. En effet, selon plusieurs spécialistes, ce type de quartz est considéré comme étant la pierre du recentrage et de la responsabilité. D’ailleurs, sur certains fumeurs, elle aide à combattre la dépendance au tabac. Elle permet aussi d’assurer le bon fonctionnement du tissu conjonctif et des muscles reliés au cœur.

Le quartz fumé possède des effets bénéfiques sur la fertilité. Il permet également de rester concentré et de garder un point de vue réaliste. Il est connu pour calmer les angoisses chez les personnes ayant des troubles d’humeur, la pierre apporte une certaine stabilisation des émotions.

C’est une pierre qui apporte vitalité, énergie sexuelle et qui canalise l’énergie par les mains. Elle protège en dissipant la négativité. Le quartz fumé favorise l’ancrage, la relaxation, la méditation et l’interprétation des rêves.  Elle aide à surmonter la colère, le désespoir, le chagrin.

Le cristal de quartz fumé en lithothérapie

Pourquoi porter un bracelet en quartz fumé ?

Porter un bracelet en quartz fumé permet de combattre efficacement le stress. En contact avec la peau, sur une longue période, le bijou peut permettre de chasser les idées noires. Il atténue les peurs et agit sur le premier chakra. C’est une pierre utile aux hommes comme aux femmes qui souhaitent se faire table rase du passé. Elle accompagne les nouveaux départs, donne de la force pour arriver à se remettre en question et avancer. Le bracelet « Renouveau » a été créé dans ce sens. Le quartz fumé a été associé à l’obsidienne, à la tourmaline, à la pierre de le lave et à l’oeil de tigre. Le résultat est un bijou plein d’énergie ! 

Lorsque vous traversez des moments difficiles, porter un bracelet en quartz fumé vous permet de garder un point de vue réaliste et positif de la situation. Votre bracelet peut vous servir de porte-bonheur, peu importe où vous vous trouvez. Il est également idéal au quotidien, car il renforce la confiance que vous avez en vous tout en assurant une prise de conscience.