Bien nettoyer vos bijoux en argent et en or

Voulez-vous savoir comment entretenir vos bijoux en or ou en argent ? Ne cherchez plus ailleurs ! Les bijoux, c’est comme les chaussures pour les hommes et comme les sacs à main pour les femmes. On les porte tous les jours et il faut bien en prendre soin pour éviter qu’ils perdent leur éclat. Et surtout que vous puissiez les porter longtemps !  En effet, ils sont exposés aux aléas de tous les jours : la transpiration, le contact avec des produits chimiques (parfums, crèmes…), les frottements et autres encore. Je vous propose de découvrir quelques conseils simples et pratiques pour nettoyer, conserver, et entretenir vos alliances de mariage en or et vos bijoux en argent !

Nettoyer et entretenir les bijoux en or

L’or est un matériau qui peut facilement se rayer et se salir. Bien qu’il soit essentiel de le nettoyer régulièrement, il est recommandé d’éviter tous produits agressifs qui peuvent endommager votre métal précieux. Alors, la question est de savoir comment entretenir les bijoux en or. La réponse est simple : il suffit d’appliquer les méthodes de grand-mère bien réputées pour leur efficacité. D’autant plus que cela ne vous coûtera presque rien !

  • L’eau savonneuse

Pour laver un bijou en or, il vous suffit de le tremper pendant une minute dans de l’eau tiède mélangée préalablement avec du liquide vaisselle. Sinon, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse à la place du liquide vaisselle. Ensuite, il faut frotter délicatement les bijoux en utilisant une brosse à dents. N’oubliez pas de le rincer à l’eau tiède. Vous pouvez le laisser sécher sur du papier absorbant ou l’essuyer avec une peau de chamois. 

  • Le dentifrice

Tout comme l’entretien d’un bijou en argent, vous pouvez aussi utiliser du dentifrice pour nettoyer un bijou en or. Comment procéder ? Il vous suffit de mettre du dentifrice sur la surface de votre joyau. Ensuite, prenez une brosse à dents et frottez le bijou avec délicatesse. Laissez-le sécher avant de le lustrer et de le rincer à l’eau tiède. Cela vous permet de retrouver l’éclat de votre bijou en or ! Une méthode simple, mais efficace et économique ! 

  • Le bicarbonate de soude

Dans cette astuce de grand-mère, il faut saupoudrer votre bijou en or avec du bicarbonate de soude. Ensuite, vous devrez le frotter délicatement avant de le rincer et de l’essuyer. À la place du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du coca-cola, des boulettes de mie de pain ou encore de la levure chimique. Cela vous permet de faire briller vos bijoux en or ! 

Je fais un petit aparté sur le bicarbonate de soude. C’est un produit pas cher, qu’il faut vraiment posséder chez vous. Il vous rendra de très nombreux services, et pas seulement pour l’entretien e vos bijoux et accessoires de mode ! Par exemple le bicarbonate de soude permet de réaliser des bains de bouche. Pratique si vous avez par exemple des petits aphtes. Il peut aussi calmer les maux de gorges peu intenses. Il suffit pour cela de le diluer dans un verre d’eau tiède. Pour la mesure, prenez une cuillère à café.

  • L’oignon

Savez-vous que nos aïeuls utilisent du jus d’oignon pour donner de l’éclat à leurs bijoux en or ? Eh bien, cette astuce n’est pas encore obsolète ! Au contraire, c’est une solution économique et facile à mettre en œuvre. Il vous suffit d’appliquer le jus d’oignon sur votre bijou et de le frotter. Ensuite, vous n’avez plus qu’à le lustrer avec de la peau de chamois. 

Bon à savoir : il est possible que vos bijoux en or contiennent des pierres précieuses. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’une alliance de mariage. Dans ce cas, soyez très délicat lors de vos frottements avec la brosse à dents pour ne pas l’endommager.

nettoyer un bijou en argent

Nettoyer et entretenir les bijoux en argent

Pour vos bijoux en argent, sachez qu’ils peuvent facilement se noircir, s’oxyder et se ternir. Heureusement, les méthodes de nettoyage de ce type de bijoux sont les mêmes que ce soit en plaqué ou en massif. Donc, procurez-vous d’une brosse à dents propre et souple ou d’un chiffon doux. Voici les astuces de nos grands-mères pour bien conserver vos bijoux avec des médailles en argent 925 par exemple.

  • Le dentifrice

Appliquez du dentifrice sur une brosse à dents. Ensuite, il faut frotter le bijou en argent avec délicatesse. N’oubliez pas de le rincer avec de l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le bijou avec votre chiffon doux ou avec une peau de chamois pour qu’il retrouve son éclat ! 

  • Le jus de citron

C’est également une méthode naturelle et efficace pour entretenir vos bijoux en argent. N’hésitez pas à les frotter délicatement à l’aide d’une brosse à dents imbibée préalablement de jus de citron. Plus important encore, vous pouvez appliquer cette méthode en remplaçant le jus de citron par de la cendre froide. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire et à l’essuyer avec votre chiffon doux. 

  • Le bicarbonate de soude

Dans cette technique de nettoyage, il faut imbiber d’eau une brosse à dents. Ensuite, saupoudrez-la de bicarbonate de soude avant de frotter avec délicatesse vos bijoux en argent. Il ne reste plus qu’à rincer et à essuyer avec du chiffon doux ou de la peau de chamois. 

Bon à savoir : si vous voulez faire briller vos bijoux en argent, vous devrez utiliser la peau de chamois. Par contre, si vous préférez conserver l’aspect patiné de vos bijoux après nettoyage, ne faites plus rien. Il faut savoir que l’essuyage avec de la peau de chamois va vous permettre de polir vos bijoux en argent. 

Nettoyer et entretenir les bijoux fantaisie

Lorsqu’on a toute une collection de bijoux fantaisie personnalisés, on a tendance après quelques temps, à les laisser au placard dès qu’ils noircissent un peu. Cependant, il est tout à fait possible de rendre leur éclat pour qu’ils retrouvent leur aspect initial. Une bonne occasion de continuer à les porter, surtout s’ils sont gravés avec un message qui vous tient à coeur. 

  • Le citron

Si vous voulez retrouver vos bijoux fantaisie comme neufs, il est possible de les astiquer avec du jus de citron. N’hésitez pas à les frotter délicatement en insistant pendant quelques minutes pour bien nettoyer en profondeur vos bijoux reluisants. Vous pouvez imbiber de jus de citron un chiffon doux ou une brosse à dents avant de frotter. Laissez sécher ! 

  • Le vernis transparent

Pour vos bijoux fantaisie, il ne suffit pas de les entretenir régulièrement. Il faut aussi les protéger. Pour cela, vous devrez appliquer une couche de vernis transparent. Cela permet d’éviter le noircissement des bijoux lorsqu’ils sont en contact avec la peau. Pour leur donner de l’éclat, vous pouvez également humidifier votre bijou fantaisie et appliquer une feuille d’or ou d’argent. Cette astuce permet de corriger toute éventuelle rouille sur votre bijou en toc. 

Voilà tout ! Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire. N’oubliez pas de revenir pour partager votre avis sur ces astuces de grand-mère ici ou même sur ma page Facebook ! Ils sont à la fois efficaces et économique. 

Bien nettoyer vos bijoux en argent et en or
5 (100%) 6 vote[s]